Nos engagements qualité

deming

LA DÉMARCHE QUALITÉ AMÉLIORE VOTRE PRISE EN CHARGE

 

Certification dans le service sanitaire

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

  • Le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • La dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements.

En septembre 2018, l’hôpital de Moze a eu la visite des experts-visiteurs pour la certification V2014. L’établissement a été certifié en A, soit la meilleure note.

Lien vers le rapport :  https://www.has-sante.fr/jcms/c_491395/fr/hopital-de-moze

 

Evaluations interne et externe à l’EHPAD

L’évaluation interne :

Elle a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations pour les résidents. Elle aide à adapter le fonctionnement de l’établissement et les pratiques des professionnels aux caractéristiques, aux spécificités, aux attentes et aux besoins des résidents, dans le cadre des missions et des contraintes qui lui sont imposées.

Cette évaluation porte une appréciation sur les actions mises en place et leurs effets pour la population accompagnée au regard des caractéristiques de cette dernière, des missions et des valeurs de la structure.

L’évaluation interne est à transmettre tous les 5 ans aux tutelles.

 

L’évaluation externe :

Elle porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.

Les champs des évaluations externe et interne sont les mêmes afin d’assurer la complémentarité des analyses et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu.

Pour réaliser l’évaluation externe, les établissements et services sociaux et médico-sociaux choisissent un organisme habilité à réaliser cette évaluation.

L’évaluation externe a eu lieu en 2014. Les rapports ont été transmis aux tutelles.

Un nouveau mode d’évaluation a été mis en place en 2022.