3 août 2025
Un pôle d’activités et de soins adaptés à destination des résidents de l’EHPAD

Un pôle d’activités et de soins adaptés à destination des résidents de l’EHPAD

L’Ehpad de Moze à Saint-Agrève vient d’ouvrir un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Sur les 80 résidents, 50 personnes âgées peuvent profiter de ce PASA 

Le PASA est plus qu’un simple service : il est un rempart contre l’isolement et la perte d’autonomie et un engagement pour des soins dignes et personnalisés, toujours dans une démarche de soins bientraitants.

Un dispositif créé en 2008

La salle cheminée a été réaménagée pour accueillir chaque jour jusqu’à quatorze résidents. Deux postes d’assistantes de soins en gérontologie ont été créés pour ce PASA. « Les PASA sont des structures rattachées à l’Ehpad, qui existent depuis 2008. On dispose de recul et les bienfaits sont constatés le jour même et les jours suivants », apprécient Françoise Palisse, médecin coordonnateur, et Célie Nicolas, psychologue.

Pendant plusieurs mois, l’équipe de l’Ehpad de Moze a travaillé sur l’ouverture de ce pôle de soins qui a pu avoir lieu en mai 2025 dans la salle cheminée, une salle de caractère qui contribue à l’environnement apaisant recherché.

Des journées personnalisées

A travers un accueil autour d’un café et de gym douce, d’activités thérapeutiques, d’un repas partagé, de temps calmes, les résidents travaillent le maintien à l’autonomie et stimulent les fonctions cognitives. En créant ce pôle, tout l’Ehpad y gagne, le personnel, les résidents, et les familles.

Une démarche de soin moderne

« Le PASA dynamise l’établissement, valorise le travail des professionnels et améliore la qualité globale de l’accompagnement. En allégeant la charge du personnel de l’Ehpad, le PASA contribue à un climat plus serein dans l’ensemble de l’Ehpad. C’est aussi un outil contre la banalisation de la maladie. La présence du PASA montre que l’établissement s’inscrit dans une démarche de soin moderne et humaine, centrée sur l’épanouissement de la personne plutôt que sur la seule prise en charge médicale », argumente le directeur David Vercasson.